Nos valeurs...

Ce que nous nous proposons d'accomplir au sein de la structure, en collaboration avec les parents et partenaires, est porteur de sens. Notre rôle est de permettre aux parents de concilier travail et vie de famille et d'assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants.

Pour ce faire, il doit y avoir un travail complémentaire de la part des différents intervenants. Chacun intervient à son niveau pour obtenir une unité, à la manière dont différents instrumentistes s'harmonisent au cœur d'un orchestre pour rendre la beauté d'un morceau de musique. Cette harmonie s'obtient à travers le partage de certaines valeurs, qui permettent une coopération efficace :

- Le respect :
Respect surtout de l'enfant, indispensable à son épanouissement. L'enfant est accepté avec son histoire, ses qualités, ses limites, ses faiblesses, ses repères, sa famille, son milieu.

- La rigueur :
Chacun assume ses responsabilités jusqu'au bout, tous ont à cœur de bien faire. Cela demande un certain professionnalisme, de la curiosité et une grande ouverture d'esprit, mais également une démarche.

- L'entraide :
« L'unité fait la force » dit le dicton. Chacun apporte sa pierre à sa manière. Ecoute, soutien, information, renseignement, mise en contact, mise à disposition des moyens et compétences dont chacun dispose...

- Le don de soi :
Il faut être prêt à donner de son temps et de son énergie, toujours dans le respect des limites que nous impose notre fonction : à chacun son rôle. Par exemple, la professionnelle ne se substitue pas au parent. Le respect des cadres est indispensable au bon fonctionnement du travail d'équipe.

- La bienveillance :
Être bienveillant, c'est « être dans une disposition à voir d'abord le bien chez l'autre ». La bienveillance ne touche pas seulement aux actes extérieurs mais aux dispositions intérieures : c'est d'elle que découlent toutes les valeurs que nous portons. Elle doit animer les intervenants entre eux autant que l'équipe vis à vis de l'enfant. Non seulement elle permettra une coopération efficace entre parents, gestionnaire et partenaires, mais elle favorisera également l'épanouissement et l'éveil de l'enfant, tout en lui donnant un exemple à imiter. Son esprit absorbera inconsciemment les attitudes sociales positives qui découlent de la bienveillance, et il s'appliquera naturellement à les reproduire auprès de son entourage.