Les activités...

Pour les tout petits : (jusqu’à la marche assurée) :

Le premier espace qui est offert au bébé est constitué d'un tapis sur lequel il est couché sur le dos et d'un miroir fixé au mur à sa hauteur. La première et principale activité du tout-petit est la découverte de son corps. La professionnelle propose des objets d'éveil lorsqu'elle sent que le bébé réclame une stimulation. Ces objets sont toujours présentés un à un afin d'éviter une sur-stimulation qui empêcherait l'enfant de se concentrer et le fatiguerait.
Les mobiles de Munari, de Gobbi, des danseurs, des octaèdres et d'autres encore sont offerts tour à tour à la vue du bébé au fur et à mesure qu’il s’éveille
Des boîtes musicales offrent à son oreille enchantée leur carillon.
Un peu plus âgé, des mobiles de préhension et hochets divers et variés adaptés à son âge lui sont proposés (grelots, double disque pour le passage d'une main à l'autre...), instruments de musique.

Le bébé développe sa motricité fine à travers l'utilisation de matériels de coordination oeil-main : anneaux sur base, emboîtements, encastrements, puzzles, boite à permanence de l'objet...
Il développe sa motricité globale en s'aidant du mobilier mis à sa disposition : barre de brachiation, pouf, chemin de marche, parcours de motricité... Le bébé est couché sur le dos et laissé en motricité libre. Nous évitons de l'installer dans une position qu’il n'est pas capables d’adopter seul (sur le ventre, assis, debout...).
Soins, alimentation, comptines, jeux de doigts et lectures sont autant d’occasions pour le bébé d’absorber le langage sans effort.

Pour s’adresser aux petits qui ne parlent pas encore, la professionnelle joint à la parole les gestes issus de la langue des signes pour bébé. Le bébé apprend vite à l’utiliser ce qui lui permet de s’exprimer et de réduire la frustration liée au fait de ne pas se faire comprendre. L’enfant utilise progressivement les signes, puis les signes et le mot et enfin le mot seul. La langue des signes ne constitue pas un frein au développement du langage parlé, au contraire, elle y est une excellente introduction : elle met en place des mécanismes et encourage le goût de la communication.

 

 

 

Les activités pour les plus grands :

L’enfant développe sa coordination œil-main à travers des activités qui l’attirent : visser-dévisser, ouvrir-fermer des boîtes, des serrures, des pinces à linge…, enfiler, trier des perles, transvaser de l’eau, puzzle, collages, découpages, pliages, canevas, dessin, peinture, pâte à sel…ces activités lui permettent également de développer son esprit d’analyse, sa créativité et d’effectuer un travail préparatoire à l’écriture.

Il peut s’adonner librement à des activités de la vie pratique qui touchent aux soins de la personne (cadres d’habillage, se laver les mains, s’essuyer le nez/se moucher, brosser des chaussures, se brosser les dents, accrocher son manteau, s’habiller/se déshabiller, se chausser/se déchausser, étendre du linge, plier du linge..) ; au soin de l’environnement intérieur ( laver/essuyer une table, épousseter, balayer, éponger le sol, nettoyer une vitre/un miroir, épousseter-laver-arroser une plante, composer un bouquet, planter des graines…) ; au soin de l’environnement extérieur (bécher, ratisser, planter, balayer, arroser..) ; au soin de l’animal ( nourrir le poisson, changer son eau..) à l’alimentation ( dresser la table, presser des agrumes, éplucher et couper une banane, un concombre, tartiner, écaler, couper des œufs, faire du pain, un gâteau ( et les manger), nettoyer-essuyer-ranger la vaisselle.

L’enfant développe le langage à travers des activités sur supports figurines et images qui lui permettent de développer la pensée conceptuelle, en passant par la capacité d’abstraction puis de généralisation.