L'équipe...

Conformément à l’article 2324-42 du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, tout le personnel encadrant les enfants est diplômé d'un métier de la petite enfance (CAP petite enfance, IDE, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle).

Chargée de l’accueil et de l’animation, l’équipe assure une présence continue auprès des enfants afin de leur assurer le bien-être physique et psychologique dont ils ont besoin.

L'équipe veille d’autre part à l’application d’un certain nombre de règles prévues dans le projet pédagogique :

• respecter l’individualité de chaque enfant
• répondre aux demandes des parents en matière d’écoute et de conseils
• participation à l’aménagement de l’espace de vie afin de le rendre le plus adapté possible
• veiller au respect des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité des enfants
• favoriser l’éveil de l’enfant et le confort affectif en proposant des activités adaptées
• participer à l’entretien et à la propreté des locaux
• contribuer à la découverte du monde extérieur par l’enfant

En l’absence du référent technique, le personnel encadrant sera l’interlocuteur des parents et des enfants présents dans la structure.

- Le personnel est tenu à l’obligation de discrétion. Il est soumis aux vaccinations obligatoires et doit être titulaire du brevet de secourisme (PSC 1).
- Les éducatrices ont toutes effectué une formation de premiers secours auprès des nourrissons. Elles pratiquent avec aisance l'éducation bienveillante, le maternage (portage), la langue des signes pour bébé. Au moins deux d'entre elles ont une expérience précédente dans l'accueil Montessori.
- L'équipe se réunit une fois par quinzaine dans la salle de repos qui fait également office de salle de réunion. Cette assemblée permet aux professionnels de se concerter sur les sujets pédagogiques qui suscitent des questions, de proposer des changements dans l'organisation générale du planning, de choisir les menus, de faire partager une expérience (lecture, visionnage d'un documentaire, assistance à un colloque, à une conférence etc), de proposer de nouvelles activités et de planifier la quinzaine suivante.

Dans la mesure du possible, des stagiaires seront accueillis dans le cadre de leur formation petite enfance et dans le respect du projet d’établissement.